Étanchéité sur radier

Imprimer PDF

Afin de garantir que l'isolation sous la chape ne soit pas humide en permanence, il faut faire une étanchéité sur le radier avant de poser l'isolation.
Cette étape n'est pas indispensable, mais est conseillée pour une construction de qualité et donc durable.
On peut sans difficulté mettre cela en oeuvre soi-même en se procurant le matériel. Il faut compter moins de CHF 1'000.- en fourniture et choisir un produit considéré comme étanchéité, un simple papier goudronné ne suffit pas. Le produit utilisé ici contient un pellicule d'aluminium.

Il faut commencer pas bien nettoyer le radier en passant l'aspirateur et vérifier qu'il n'est pas mouillé.
Se placer dans une pièce et mesurer sa dimension, puis répartir le plus rationnellement le produit afin de minimiser les coupes.
Attention au sens de déroulement, faire en sorte que la bande autocollante supérieure ne soit pas contre la parois. De cette manière, en déroulant la suite, la bande autocollante inférieure se positionne exactement sur la bande autocollante supérieur de la rangée précédente. Mettre le produit sur toute la surface de la pièce en faisant soigneusement les découpes nécessaires.

Pour souder les différentes pièces et garantir une bonne étanchéité, il faut chauffer le produit jusqu'à ce qu'il soit collant (presque coulant) à l'aide d'un chalumeau et commencer par les bords.
Il faut en premier chauffer la couche inférieur en soulevant la partie supérieur, puis reposer cette dernière sur la partie inférieure. Ensuite, redonner un coup de chalumeau sur la partie supérieur et presser en glissant juste derrière avec une truelle pour que les deux couches se collent bien.

Afin de ne pas endommager certains objets, utilisez une plaque de plâtre pour les protéger.

Une fois que tout le radier est recouvert du produit goudronné, vous pouvez poser l'isolation de chape.