La récupération d'eau de pluie est rentable

L'eau utilisée pour les toilettes (29.5%) et le lave-linge (18.6%) représente à eux seuls près de 50% de la consommation d'eau dans les ménages qui est en moyenne de 162 litres par jour et par personne.
La consommation annuelle pour une famille de 4 personnes est donc de 240m3. Se basant sur une prix de l'eau de CHF 2.- par m3 et d'une taxe d'épuration des eaux usées également de 2.- par m3, le coût annuel de l'eau est de CHF 960.-.
On peut donc considérer une économie de CHF 480.- par an.
Le coût total de la fourniture et de l'installation d'une cuve de 4800l est de CHF 6800.-. En calculant l'investissement et les intérêts cumulés, puis en déduisant l'économie faite chaque année (aussi avec les intérêts cumulés), la rentabilité est effective après 20 ans d'utilisations.
Si les coûts totaux pour chaque 1'000 litres d'eau augmente de CHF 1.- (augmentation de l'eau ou de la taxe), le retour sur investissement commence dès la 14 ème année d'utilisation.
On peut donc conclure qu'investir dans la récupération de l'eau de pluie est un bon investissement au-delà de l'aspect écologique, au même titre qu'un autre poste durable de l'investissement comme la quantité et la qualité de l'isolation.

Imprimer E-mail